L'identification génétique, Antagene, la SCC

Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

L'identification génétique, Antagene, la SCC

Message par garoundea »


Début 2014 la SCC communique à propos des tests d'identification génétique ADN[/b]


ADN SCC.jpg
ADN SCC.jpg (248.32 Kio) Vu 4312 fois
Et précise ces derniers jours[/b]
"Information à l'attention des associations de race et des éleveurs
Conditions de réalisation des analyses ADN
Les résultats des analyses ADN tels qu'ils figurent sur les certificats adressés aux propriétaires sont obtenus en respectant une procédure rigoureuse assurant la traçabilité des échantillons, sur laquelle il convient, pour éviter tout malentendu, d'apporter les précisions suivantes :
Pour garantir la confidentialité des échanges et la fiabilité des analyses, les prélèvements de cellules buccales :
- sont effectués par un vétérinaire qui certifie avoir vérifié l'identifiant du chien,
- sont rendus anonymes par la SCC avant envoi pour analyse à l'un des laboratoires avec lequel elle a signé un contrat. Le transfert électronique des résultats vaut signature par le laboratoire.
Pour information, les laboratoires signataires d'un contrat avec la SCC :
- sont chacun titulaire d’un certificat ISAG de rang 1,
- ont été sélectionnés lors d’une consultation libre publiée au JOUE / S151 sous le n°263076-2013-FR,
- et disposent tous d’une notoriété acquise tant en France qu’à l’étranger.
Par souci de clarté, la SCC apportera dorénavant les précisions suivantes sur les résultats d'analyse :
« Le présent certificat procède de la transmission informatique (valant signature) d’une analyse effectuée par un laboratoire titulaire d’un certificat ISAG de rang 1, sélectionné lors d’une consultation libre publiée au JOUE / S151 sous le n°263076-2013-FR. Les communications avec ce laboratoire ont été effectuées sous anonymat préalablement mis en œuvre par les équipes de la SCC afin de garantir la confidentialité des échanges et la traçabilité des échantillons. En cas de prélèvement, la SCC s’assure qu’il soit réalisé par un vétérinaire inscrit auprès de l’Ordre des Vétérinaires. »
Pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter : adn.contact@centrale-canine.fr."


Le laboratoire Antagene qui dans un premier temps a été retenu par la SCC,a tenu à apporter ces précisions:

de contact@antagene.com
à garoun.dea@wanadoo.fr
date 04/06/14 17:23
objet :ANTAGENE en desaccord avec le dispositif ADN de la SCC


ANTAGENE exprime un profond désaccord avec le dispositif mis en place par la SCC en 2014 visant à commercialiser un service d’identification génétique.

Après avoir été retenu comme prestataire par la SCC pour réaliser les identifications génétiques et les contrôles de filiation, ANTAGENE refuse de signer tout contrat avec la SCC.

ANTAGENE dénonce l’absence de concertation, les incohérences techniques du dispositif avec un risque sur la traçabilité des échantillons et la fiabilité des résultats, l’absence de démarches qualité, la concurrence déloyale de la SCC et une atteinte aux règles de la libre concurrence.

Ces dernières années, beaucoup d’éleveurs se sont investis dans une démarche qualité avec les tests ADN. La SCC pénalise ces éleveurs avec une taxe de 10€ par chien qui empêche l’intégration des résultats sur les pedigrees et qui empêche l’éleveur de travailler en toute liberté avec le laboratoire de son choix.

ANTAGENE considère que cette taxe de 10€ et la commercialisation de prestations sans TVA constituent une distorsion de concurrence et une infraction aux obligations légales et fiscales auxquelles la SCC est soumise.

Nous précisons que l’identification génétique n’est pas obligatoire et qu’il n’est pas obligatoire de passer par la SCC. Nous sommes respectueux des règles de la libre concurrence et nous considérons que tout laboratoire, ANTAGENE comme les autres laboratoires français, doivent pouvoir proposer leurs tests ADN sans être soumis à une concurrence déloyale.

Chaque éleveur devrait alors être libre de choisir un laboratoire qui répond au mieux à ses attentes en termes de fiabilité des résultats, de délais, de qualité de service, de réactivité, d’expertise scientifique et technique, d’implication dans la recherche et le développement de nouveaux tests, mais aussi en terme de tarification.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant:
http://www.antagene.com/fr/antagene/ant ... par-la-scc

Notre service client reste à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 37 49 90 03

L’équipe ANTAGENE
Conclusions:

Depuis le départ, c'est à dire plus de 5 années, nous avons choisit de faire faire nos tests ADN par le laboratoire Antagene et cela sans aucune obligation si ce n'est celle d'apporter à nos propriétaires de Bulls et Mastiffs une traçabilité.
Bien sur il existe d'autres laboratoires tout autant efficaces et reconnus scientifiquement qu'Antagene.
En 2014 la SCC a voulu gérer les tests de dépistages génétiques que des éleveurs effectuaient depuis déjà des années au motif qu'ils seraient inscrit dans les pedigrees "enrichis" que délivre la SCC.
La communication ayant entourée cette décision, lire plus haut, pour le moins floue laissant entendre qu'à l'avenir seul les résultats des laboratoires agrées par la scc seraient officiels, sans autres précisions.
Hors tous les laboratoires agrées, non pas par la SCC, mais par les instances ministérielles sont aptes à effectuer ces dépistages.
C'est pourquoi le laboratoire Antagne a tenu à apporter ces précisions qui semblent être l'expression d'un certain agacement, c'est le moins que l'on puisse dire...
Répondre

Retourner vers « La presse vétérinaire, les informations cynophiles, SCC, FCI. »