Dossier sur le ladre chez le Bull terrier

Dans ce forum différents dossiers d'information concernant la croissance du Bull Terrier, l'éducation, la reproduction, etc...
Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Dossier sur le ladre chez le Bull terrier

Message par garoundea »

- 1 -
A PROPOS DE LA PROPOSITION DU COMITE DU F.A.B.A.S. D'INCLURE LE LADRE COMME POINT DE NON CONFIRMATION

Le comité du club multi-races F.A.B.A.S., qui représente administrativement la race que nous élevons ( le bull terrier standard), a publié dans le bulletin de l'association sous le titre " Les points de non-confirmation suceptibles d'être proposés chez le bull-terrier standard" " Vous pouvez trouver les modifications des points de non confirmations proposés à la SCC, les nouvelles directives de jugement ont été établies et vous seront communiquées dans le prochain bulletin." l'information suivante: "Point de non confirmation:Truffe envahie par le ladre"

Image

- 2 -

Cette proposition adoptée par le comité du CFABAS, qui a mandaté Mr R. CALLOCH responsable des commissions d'élevages ( Américan Stafforshire Terrier, English Bull terrier et Stafforshire Bull Terrier ) devant la commission scientifique et élevage de la S.C.C., émane à l'origine de la commission d'élevage du bull terrier de cette association.

La demande du comité du CFABAS d'inclure ce point de non confirmation nous semble floue, non argumentée scientifiquement et cynotechniquement, et ne nous parait pas apporter de réponse positive et durable au problème de la mauvaise pigmentation de la truffe chez le bull- terrier. D'ailleurs y- a-t-il seulement une réponse ?. Nous aurions souhaité connaitre le mode d'apparition du ladre sur les bulls blancs, sur les bulls de couleur, les conséquences et implications selon les mariages, les couleurs etc...

Nous ne connaissons pas davantage les raisons et à plus forte raison la ou les réflexions, les études cynotechniques, etc.., de la commission d'élevage, l'ayant amené à proposer cette mesure.

Le club FABAS n'apporte aucune précision quand à l'application pratique d'une telle mesure si elle venait à être entérinée par la commission scientifique et élevage de la S.C.C.

Eleveurs de cette race, cette décision nous semble aller à contre-sens d'un travail de sélection, car nous pensons qu'elle créera davantage de problèmes qu'elle n'en résoudra. Problèmes dans l'élevage, problèmes administratifs, etc... sans compter qu'une telle décision , appliquée, ruinerait à coup sur des années de travail et de sélection.

Nous avons donc décidé de porter à la connaissance de la commission scientifique et élevage de la S.C.C. un dossier dans lequel nous développons nos arguments d'éleveurs-sélectionneurs impliqués dans l'avenir du bull terrier en France, et dans lequel nous proposons des exemples concrets relatifs à la pigmentation et la non pigmentation de la truffe chez le bull terrier, et à l'issue duquel nous demandons à la commission de reconsidérer la position du club multi-races le CFABAS à propos de ce sujet.

A ce propos vous pourrez prendre connaissance, plus bas, du courrier qu'un membre du comité du club Anglais, son porte parole, également éleveur renommé et juge dans la race , W. LAMBERT ( affixe CALIBER ) porte à notre connaissance à fins de précisions sur le ladre et la truffe du bull terrier.



PRESENTATION DES ELEVEURS LITTLE BIG MAN ET GAROUNDEA

Nous élevons depuis 1987 des chiens de race :
( essentiellement mastiff ) sous l'affixe LITTLE BIG MAN - Mireille MUNOZ ancienne maitre de stage pour les écoles de St GERVAIS D'AUVERGNE et de MORTAGNE AU PERCHE Tatoueuse agréée. Membre du CFABAS. N° d'éleveur 720727
Depuis 1998 des bull terriers sous les affixes LITTLE BIG MAN et GAROUNDEA - Carlos JAUREGUI éleveur de bull- terriers. Membres du CFABAS depuis sa création. N° d'éleveur 721202


- 3 -
UN PEU D'HISTOIRE

Le bull-terrier est une race relativement récente, tant dans son apparence que dans sa morphologie, voir plus bas les photos. Cette sélection s'est effectuée en plusieurs étapes.

Tout d'abord sur des caractéristiques de travail ( sélection d'un terrier) et de couleur, le blanc. Comme beaucoup de races contemporaines de travail dont l'homme a cessé de voir l'utilité, la sélection du bull-terrier est devenue purement esthétique vers le milieu du 20è siècle, entrainant différents mariages et croisements afin d'obtenir le bull-terrier actuel, désormais chien de compagnie .

Pendant la période " chien d'utilisation" on peut constater en regardant les photos qu'effectivement les bulls ont tous une truffe correctement pigmentée.La sélection s'opérant sur du blanc, les éleveurs avaient fixé, en fixant la robe blanche, également une truffe pigmentée, de même que dans les races comme le dogo argentin, les bichons , etc...

Dans la seconde période, celle du "chien de compagnie" les éleveurs dans leur recherche d'un terrier dont la morphologie s'écarterait des terriers tels qu'ils existaient, en cherchant à obtenir une morphologie plus consistante,en vinrent à introduire diverses races pour arriver à fixer le bull contemporain. Dans la recherche de cette sélection il est évident que des chiens de couleurs ( souvent d'autres terriers ,mais pas seulement) furent introduits.

Voilà à quoi ressemblait le bull terrier à la fin du 19è et au début du 20è siècle
ImageImage


ImageImage


Voilà à quoi ressemble le bull terrier aujourd'hui
ImageImage


- 7 -
LE LADRE, LA COULEUR BLANCHE


Le Pr DENIS dans son ouvrage " Génétique et sélection chez le chien" définit ainsi la relation entre la couleur blanche et la truffe: " le blanc admet lui toutes les couleurs possible pour la truffe, y compris le rose, qui correspond à l'absence de pigmentation. "

Le Pr DENIS donne ainsi une définition de la couleur blanche: " le blanc n'existe pas en tant que couleur. En l'absence de pigment, il résulte de la présence d'air enfermé au sein d'une substance solide translucide, en l'occurence le cortex du poil ( on observe un phénomène similaire avec la neige, l'air étant enfermé entre des cristaux de glace) ". Il donne également cette définition du ladre : " Le mot ladre s'applique à toute dépigmentation de la peau ou des muqueuses, visible aisément. Cette clause de facilité d'examen restreint son appréciation aux zones où le poil est rare ou absent: truffe, babines, paupières, vulve, scrotum. L'opinion selon laquelle il constitue un signe de dégénérescence est largement répandue dans les milieux de l'élevage canin: il faut dire que les cynologues qui l'ont admis et écrit jusque vers les années 1950 sont nombreux.

Parmi les arguments nouveaux qui peuvent être utilisés en faveur de l'absence de nocivité du ladre figure celui de la race bovine frisonne: jusque vers les années 1970, on s'est efforcé, en france, d'avoir
des animaux à tête et mufle bien noir, seul le front devant montrer un triangle blanc. Depuis, les croisements réalisés avec la race holstein nord américaine ont rendu la robe polymorphe et le nombre de sujets au
muffle partiellement ou totalement ladré est considérable, sans que personne ait jamais mentionné quoi que ce soit de défavorable. Le Pr QUIENNEC a largement argumenté en ce sens et conclut qu'en l'état actuel de nos connaissances, la dépigmentation de la truffe ou des paupières n'a pas de signification différente de la dépigmentation de la peau. Le ladre relève donc seulement de l'esthétique.

Le ladre est lié à la panachure blanche. On ne l'observe donc pas sur un animal coloré: Les éclaircissements de teinte qui peuvent
s'observer, notament de part et d'autres du sillon médian, chez un sujet coloré, ne sont pas du ladre. Tout se passe comme si le gène de panachure " ne savait pas" s'arrêter aux frontières de la truffe et des autres muqueuses et les franchissait parfois ( y compris jusqu'à atteindre l'iris, comme nous l'avons vu ).

Obtenir des truffes , des babines et paupières convenablement pigmentées sur des chiens dont la tête est partiellement blanche et, surtout, sur des chiens entièrement blanc, est un véritable casse tête et une oeuvre de longue haleine!. A la limite, cette sélection est " contre nature" mais nous sommes naturellement le premier à convenir que le ladre n'est pas beau".


- 8 -

Nos amis anglais, à l'origine de la race, qui sélectionnent et jugent depuis la création du bull terrier, nous expliquent que le ladre n'est pas un défaut ou du moins pas un défaut suffisant pour ne pas primer leurs champions qui en sont porteurs. Les meilleurs bull terriers au monde, les plus primés ( voir les photos en bas ) sont blancs, issus de sélection anglaise, et souvent porteurs de ladre sur la truffe.

- Il y a, en Angleterre,un énorme potentiel génétique dans lequel nous pouvons puiser. Faudrait-il s'en priver ?

- Faudrait-il que les anglais revoient leur standard, alors qu'ils en sont à l'origine et toujours dépositaires ?

- Faudrait-il que les anglais proposent deux catégories de bulls ? l'un blanc, c'est à dire, issu d' une sélection basée uniquement sur le blanc et dont la tracabilité serait effectuée à travers les pedigrées, l'autre uniquement sur la couleur avec bien sur interdiction de marier les couleurs avec les blancs.?

Cette forme de sélection nous semblant être la seule qui aurait une chance sur le très long terme, de produire du blanc avec des truffes correctement voir totalement pigmentées. Mais revenons sur le ladre.

"Truffe envahie par le ladre"....

- La mesure proposée serait-elle appliquée de la même façon pour les bulls blancs et ceux de couleur ?

- Dans quelle proportion le ladre envahissant entrainerait-il un refus de confirmation ?

- Sachant, comme nous le verrons plus bas que la pigmentation évolue dans le temps, un défaut important chez un jeune bull entrainera-t-il un refus de confirmation, ou bien un ajournement ?

- Un éleveur devra-t-il attendre 3 ans que la pigmentation soit terminée, ou du moins moins "envahissante" pour faire confirmer son bull terrier ?
- Comment sélectionner nos reproducteurs lorsque l'on sait qu'en sélectionnant du blanc bien pigmenté avec de la couleur on retrouve souvent de mauvaises pigmentations des truffes (voir photos plus bas ), comme d'ailleurs en mariant deux blancs bien pigmentés?

- Comment sélectionner nos reproducteurs sachant que les défauts de ladre sautent souvent une, voire plusieurs générations ( Voir plus bas les origines dans lequelles il est systématiquement introduit de la couleur avec des blancs et où il ressort des défauts de pigmentation) ?

- Comment sélectionner et vendre des chiots à 2 mois qui n'auraient pas les truffes entièrement pigmentées , sachant que , la pigmentation étant "vivante", ( voir plus bas les photos de chiots et les mêmes adultes ) à l'age adulte ces chiots seront en majorité confirmables ?.

- 9 -

- Quelle position doit adopter l'éleveur face à l'acquéreur ? Dans la mesure où le ladre envahissant est un point de non confirmation, l'éleveur consciencieux se doit, même s'il ne garantit pas la confirmation, de vendre le chiot comme présentant un défaut au jour de la vente et donc d'en minorer le prix, bien que sachant qu'une fois adulte, ce même chiot sera probablement confirmé, puisque présentant une pigmentation de la truffe correcte?.

- Au delà de la perte financière pour l'éleveur, ( à ce propos il nous semble logique que l'éleveur se tourne vers l'association de race afin qu'elle soit placée devant ses responsabilités si l'application d'une directive émanant de son comité devait entrainer autant de problèmes ), il en résulte aussi pour lui une perte d'image et de crédibilité ( s'il produit des chiots inconfirmables ) alors qu'il s'est donné tous les moyens afin de produire des chiots sans défauts dans la mesure où il a utilisé des reproducteurs confirmés donc standard et aptes à reproduire ( Obligation de moyens ). Il y a enfin perte génétique importante dans un milieu où la facilité consiste à produire en dehors du L.O.F. Ce dernier ne consacrant qu'une élite restreinte qui ne deviendrait absolument plus représentative de l'ensemble de la race, mais qui par contre, aurait tendance à concentrer un potentiel génétique aléatoire.


Vouloir mettre la barre très (trop) haute, cela sans motifs réels et légitimes, serait une logique de sélection proprement improductive remettant en question le principe même de la confirmation, car entrainant un énorme gachis dans le travail de sélection mené par les éleveurs sérieux, désireux de pérenniser dans les meilleures conditions, la race qu'ils élèvent.

EVOLUTION DU LADRE SUR DES CHIOTS DE LA NAISSANCE JUSQU'A L'AGE ADULTE


Pour étayer notre démonstration nous avons pris l'exemple d'origines où l'apport de couleur est constant dans les mariages avec des blancs. Les parents, Buffy et Ambassador ayant tout deux des truffes pigmentées en totalité. Leurs chiots, à 2 mois ont du ladre envahissant sur les truffes, mais à l'âge de 3 ans présentent des truffes bien pigmentées. Ces chiots présentent souvent des marques de couleur en tête,de la pigmentation sur l'intérieur des lèvres et babines, sur la peau ( les blancs ont très souvent la peau pigmentée ) du noir autour de la vulve pour les femelles.

Nous n'avons jamais vu un bull ne présentant aucune marque de couleur-pigmentation sur le corps. Si cela devait être le cas nous serions les premiers à dire qu'il faudrait écarter de la reproduction un tel chien.


ImageImage


Waltzing Mathilda's Kontinental et Gentalawman at Kilacabar
Mère et Père de Waltzing Mathilda's Ambassador


Image
Turkshead Saracen at Kilakabar Père de Buffy Von Der Alten Veste

Image]Image]Image



Waltzing Mathilda's Ambassador - Krieck - à 2 mois à 20 mois et à 3 ans





LES PARENTS DES CHIOTS

ImageImage

Buffy Von Der Alten Veste -Waltzing Mathilda's Ambassador


LES CHIOTS GAROUNDEA JAZZ ET GAROUNDEA ARAMIS

ImageImageImage

Jazz 2 mois-Jazz 20 mois-Jazz 30 mois


ImageImageImageImage

Aramis à la naissance- à 1 mois - à 2 mois- et à 15 mois

PORTEE DE BUFFY VON DER ALTEN VESTE ET YENDORIAN COLOUR SARGEANT NEE LE 25 JUIN 2006

ImageImage

Yendorian colour Sargeant à 1 mois et à 15 mois



ImageImage
Les parents Buffy et Harvey
ImageImageImage
La portée à 2 mois

PHOTOS DE CHIOTS DE COULEUR PRESENTANT DU LADRE A 2 MOIS


ImageImage


PHOTOS DE CHAMPIONS ANGLAIS PRESENTES A LA CRUFT ET AU TROPHY SHOW ( EQUIVALENT DE LA NATIONALE D'ELEVAGE ) EN 2006

ImageImageImage
ImageImageImage
Image

Courrier du représentant du club anglais du bull terrier à qui nous avons soumis, pour avis, la décision du club multi-races le FABAS.

- 23 -


COURRIER DE W.LAMBERT ELEVEUR DE BULL TERRIER ET MEMBRE DU COMITE DU CLUB ANGLAIS DU BULL TERRIER

THE BULL TERRIER CLUB
FOUNDED 1887



Please Reply to: Lodge Cottage
W. Lambert (Committee Member) Hill Farm Lane
Drinkstone
Bury St Edmunds
Suffolk IP30 9SY
Telephone 01449 737124




To whom it may concern


Bull Terriers – Nose colour.

It has come to our attention that there is some concern regarding the correct colour of the Bull Terrier’s nose, and its importance, which I have been asked to clarify.

The Bull Terrier is a native British Breed, the standard of which is owned by The Kennel Club and has been used and recognised worldwide, largely without alteration. The only reference to nose colour is contained within the description of the head which states

“Profile curves gently downwards from top of the skull to tip of nose, which should be black and bent downwards at tip”
Furthermore the standard also says
“Faults. Any departure from the foregoing points should be considered a fault and the seriousness with which the fault should be regarded should be exact proportion to its degree".


It is the opinion of the Bull Terrier Club that this adequately describes that the nose colour, which should be black, but also clearly gives an indication and a guide that discretion, may be used when apportioning this fault against the rest of the dog.
Nose colour is not considering a serious point in this country by most judges. Indeed many top dogs including the most successful show dogs and stud dogs have had partially pink noses. Some judges may have faulted the dogs as a result but most would consider that if a dog has significant other virtue the nose colour may be considered as superficial. It is widely believed that faults in construction, or of temperament, are far more serious, but even these do not disqualify an animal from being bred from of from being exhibited.
As the largest club of its type in the world, The Bull Terrier Club would strongly oppose any move to alter the breed standard or to impose any breeding or exhibition ban purely on account of nose colour.

Yours Sincerely

William Lambert
(For and on behalf of the Bull Terrier Club Committee)



En conclusion

Enfin, il ne faut pas juger comme anecdotiques les possibilités de fraude , faciles à mettre en oeuvre , et dans la plupart des cas indécelables, pour des exposants ou éleveurs peu scrupuleux .Tous ceux qui exposent savent que des produits très performants sont vendus en toute légalité par les boutiques spécialisées présentes sur les expositions canines.

Ces produits permettent de pigmenter de façon durable et très naturelle le ladre d'une truffe, camouflant ainsi un défaut qui aurait pu rendre un chien inconfirmable, ou le rétrograder à une place moins prestigieuse lors du concours. Les juges officiant connaissent bien aussi ces produits mais avouent leur impuissance à détecter la fraude, même lorsqu'ils la soupçonnent fortement car cette substance reste longtemps indélébile; sans parler de la possibilité d'un simple tatouage de la truffe à l'encre noire, là aussi facile, indétectable, et définitif ! Chacun a en tête des exemples de chien , qui , presque "du jour au lendemain" sont arrivés sur les rings avec des truffes flambant noires , ce qui n'était pas vraiment le cas quelques semaines auparavant .

Certains clubs (comme celui du Mastiff et Bullmastif ) , après avoir envisagé un temps d'ajouter à la liste de ses points de non-confimation , la" dysplasie du coude " ou " non-union du processus anconné " ont finalement changé d'avis sachant qu'une intervention chirurgicale bien faite pouvait "refaire un coude tout neuf" à n'importe quel chien, sans que cela puisse être détécté. Alors une truffe noire, rien de plus simple . Entériner cette mesure réclamée par le C.F.A.B.A.S., risquerait malheureusement d'encourager certains à camoufler ce défaut, faussant bien sur les résultats en exposition, mais, et là c'est plus grave, la sélection des reproducteurs.

Les anglais ont comprit depuis longtemps que, marriant souvent les couleurs et les blancs, il apparaissait fréquemment des pigmentations incomplètes de la truffe. Forts de cette constatation, ils considèrent le ladre comme un défaut mineur et n'hésitent pas à primer des chiens, souvent d'exception, même s'ils en sont largement porteurs .



Ce dossier à été communiqué au président de la commission scientifique et élevage de la Sociétè Centrale Canine, Mr Jacques GOUBIE, ainsi qu'au responsable des commissions d'élevage, Mr Richard CALLOCH, du club multi-races le F.A.B.A.S. pour information.
Rédaction: Les élevages Garoundea et little Big Man.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers techniques ainsi que les communications vétérinaires. »