Un Bull Terrier non LOF ça n'existe pas.

Un Bull Terrier non inscrit au Livre des Origines Françaises,( L.O.F ) et ne possédant pas un certificat de naissance, ne peut être assimilé à un Bull Terrier. Le Bull-Terrier non LOF n'existe pas!! . Seul existe le Bull Terrier......
Verrouillé
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Un Bull Terrier non LOF ça n'existe pas.

Message par garoundea »

IMPORTANT

Le bull-terrier non LOF n'existe pas!!
Seul existe le bull-terrier. Le législateur n'a pas compris la portée de la définition qu'il introduisait dans le mot "type". Pour lui cela signifiait qu'un chien peut ressembler dans son apparence à un chien de race déterminée.
Cette notion de bull non LOF entretien les abandons, génère chez ceux qui en toute bonne foi pensaient acquérir un bull de race mais sans pedigree, une frustration certaine.
Car la notion de "type" n'oblige pas à utiliser au moins l'un des deux parents issu d'un chien de race. Les revendeurs ou autres pseudo éleveurs peuvent, comme cela est couramment effectué, croiser deux chiens d'origines aussi douteuses que variées et les définir comme des "type" bull-terrier.

Quel que soit l'endroit dans lequel vous choisirez votre chiot, sachez que seule une inscription au Livre des Orignes Français(le LOF), contrôlé par le Ministère de l'agriculture, vous assure l'acquisition d'un chiot de race, né en France de parents possédant un Pedigree délivré par ce même Ministère.
Dans ce cas, le vendeur doit vous remettre lors de la vente, le certificat de naissance de votre chiot ou, si la Société Centrale Canine ne l'a pas encore édité, mentionner sur l'attestation de vente, le N° d'inscription de la portée dont est issu votre chiot. Le vendeur, alors, vous adressera ultérieurement le certificat de naissance.
Si l'éleveur ou le revendeur ne possède pas le certificat de naissance du chiot qu'il vous cède, et qu'il est incapable de vous fournir les références administratives de la portée, vous risquez en réalité de n'acheter qu'un chien sans origines connues, voire un chien croisé, quasiment au prix d'un chiot de race, sans aucune garantie sanitaire ou d'équilibre de caractère, et ne correspondant probablement pas au standard et aux critères de comportement de la race que vous avez choisi pour partager votre vie.
De plus en plus de chiens sont achetés en animaleries essentiellement par méconnaissance des démarches à accomplir pour acquérir un chien de race pure reconnu comme tel par la S.C.C. Il faut savoir que le chiot de "type bullterrier"n'est surtout pas un chien de race, et que son propriétaire s'expose à des contraintes que le vendeur n'a aucunement intérêt à lui communiquer. De plus les contraintes étant difficiles à supporter en milieu urbain, souvent ces chiens terminent leur vie dans les SPA et divers refuges.
Récemment nous avons eu connaissance d'une mention que certains revendeurs faisaient figurer sur les attestations de vente. Cette mention"phénotype", terme technique utilisé en génétique signifiant à peu de chose près "d'apparence" associé au nom de la race du chien qu'ils vendent n'est là que pour donner le plus souvent une dimension "noble" au pauvre chien-croisé qu'ils cèdent, et suggérer à l'acquéreur que l'animal qu'il achète est bien un chien de race.

Les forces de l'ordre peuvent classer un chient non-inscrit au LOF en 1ère catégorie (loi du 6 janvier 1999) seul le certificat de naissance prouvant l'appartenance d'un chien à une race déterminée. Souvent nous lisons que les vétérinaires peuvent certifier qu'un chien est issu d'une race précise et le noter sur le carnet de vaccination. Le chien serait ainsi à l'abri de toutes criminalisation par les forces de l'ordre.
C'est une vue de l'esprit car seule la commission zootechnique de la Société Centrale Canine peut donner un avis déterminant sur l'origine d'un chien. Donc attention à ne pas se faire leurrer par des personnes qui n'auraient pas l'information idoine

Les contraintes inhérentes à cette catégorie sont les suivantes:muselière obligatoire en ville, stérilisation, interdiction de fréquenter les lieux publics, assurance aux risques aggravés obligatoire, déclaration du chien en mairie et aux services de police du lieu d'habitation.
Pour finir, nous avons de plus en plus d'informations sur le caractère de ces chiots élevés en batterie, détenus dans des cages sans aucune sociabilisation (On considère qu'il faut 150m2 pour qu'un chiot puisse évoluer correctement-CADAM-). Ces chiots, souvent rendus irrémédiablement agressifs ou peureux après avoir subi de telles conditions de vie sont alors le contraire de ce que vous recherchez chez un bébé bull-terrier, et sont dans la plupart des cas incapables de s'adapter à une vie familiale.
S'adresser à un éleveur affilié à la Société Centrale Canine, c'est à l'inverse avoir la certitude d'acquérir un vrai chien de race, inscrit au LOF; c'est pouvoir apprécier chez lui les qualités et l'équilibre des parents, bénéficier de l'experience et des conseils de son éleveur tout au long de la vie de votre compagnon, vous assurer enfin du cadre et de la qualité de vie des bébés et de leurs parents.
Si vous avez des problèmes, si vous désirez des conseils à propos de litiges tels que chiots malades, ventes abusives, non respect des réglementations, ou tout autres motifs, vous pouvez nous contacter. Nous serons heureux de mettre notre expérience à votre service.

Pensez toujours que si vous avez été "arnaqué" d'autres le seront également, et que la meilleur façon d'y remédier est que cela ne se reproduise plus.
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Un Bull Terrier non LOF ça n'existe pas.

Message par garoundea »

Verrouillé

Retourner vers « Pourquoi un Bull Terrier sans pedigrée n'est pas un Bull Terrier. Communication sur le L.O.F et le non L.O.F. »